Le dossier support de l’épreuve de Projet de synthèse
Alors qu’aujourd’hui se terminent les envois des dossiers pour l’oral, je vous invite à faire le point avec moi de son contenu.
Aaaaaaahhh, on est tous passé par là, le dossier interminable pour l’oral, des heures et des heures à travailler la fiche philo et éco. Et quand c’est pas le budget, c’est des notes d’intention interminables…
Pensez à la présentation, même si le format A4 est exigé, travaillez votre mise en page ! Et surtout aérez votre texte !
Mais alors que mettre dans ce fameux dossier ?
Pour le projet de synthèse, il est d’abord demandé un sommaire en recto A4.
Expliquer d’abord le thème général de votre projet, vous travaillez sur une association ? L’univers de la mode ? De la nourriture ? Expliquer quelle est cette entreprise rapidement, sans vous attarder, 8 lignes maximum pour pas perdre le jury à la lecture ;)
Le cadre lui, c’est en apprendre d’avantage, non pas sur votre projet, mais sur l’entreprise que vous avez choisi: ou se situe t-elle, quel est son concept, à qui s’adresse t-elle etc.
Faites 5, 6 lignes maximum, ce sommaire est d’abord là pour expliquer en général votre projet.
Pour le sommaire, vous avez plusieurs solutions; soit fonctionner par ordres des axes (Axe 1 blabla, Axe 2 blabla, Axe 3 blabla), soit dans l’ordre des recherches (ce que je vous conseille), c’est à dire : 1. Le contexte de communication, 2. Recherches créatives (avec vos axes), 3. Développement (mettez vos support) et 4. Finalisation (mettez une mise en situation).
Vient ensuite la fiche philosophique du projet de 1 à 2 rectos A4. Aaaaaahh ce qu’elle m’a soulé cette fiche. Qu’on se le dise, le jury lit entre les lignes 2 min avant l’oral, et ne nous pose rarement des questions dessus. M’enfin, cette fiche, c’est montrer que vous savez aller plus loin que votre projet, que vous avez un raisonnement philosophique et que vous vous posez des questions sur le thème de votre sujet. Par exemple, si votre sujet traite du vin, posez vous des questions sur son origine, ce qu’il transmet, comment communiquer sur quelque chose qui ne se représente pas (liquide), etc.
Pour le dossier économie, gestion et aspects juridiques, vient alors les chiffres… Des calculs et encore des calculs. Entre le budget prévisionnel et la facture, il faut montrer qu’on est capable de monter sa boîte et de gérer les devis auprès des clients.
Vous avez 10 rectos A4 maximum pour l’expliquer, à mon avis, 5 suffisent. Aérer votre texte (déjà que les calculs c’est chiant à lire…).
- 1ère et 2ème feuille : présenter d’abord votre projet quitte à vous répéter : Qui, quoi, ou, comment. sa situation géographique, son public, ses concurrents, ses ressources financières, les prestations que je vais fournir, etc. Exemple en photo ci-dessous.
- 3ème : Le budget prévisionnel : les dépenses, les recettes etc. Calculez approximativement.
- 4ème : Expliquer votre statut juridique (auto-entrepreneur, entreprise, bénévole etc)
- 5ème : Le devis ou la facture, détaillée en fonction des prestations que vous faites pour votre projet de synthèse. (pensez aux cessions des droits d’auteur).
Place à la note d’intention exposant les points essentiels du projet. une feuille A4 recto seulement.
Pareil, évitez de faire un pavé ennuyeux. Préférez des petits blocs de textes espacés de 10 lignes chacun. Pour le problème à résoudre, est ce d’améliorer l’image de l’entreprise, de la marque ? D’attirer une nouvelle clientèle ? Vers quelle image l’entreprise se tourne.
Pour le contexte, répétez le thème de votre projet, à quoi sert cette entreprise etc.
Les critères de conception retenus eux, ce sont simplement vos axes. Définissez les, et expliquer les supports choisis pour chaque.
Enfin, le sommaire du dossier professionnel, ou plus communément le book avec vos travaux réalisés durant les 2 années.
A travers la note d’intention, vous devez expliquer l’orientation de votre book (polyvalent, publicitaire, digital etc.) Vous pouvez également expliquer vos ambitions professionnelles, le jury aime qu’on se projète. Attention, une note d’intention brève c’est 5, 6 lignes !
Faites vous un sommaire avec l’énumération de vos projets dans l’ordre, les supports présentés, et de type de projet ( Edition, expression plastique, web, etc).
Pour voir l'article sur l'oral du Projet de synthèse, c'est ici : Oral Projet de synthèse BTS design graphique
Conseils :
N’oubliez pas de numéroter toutes vos pages et de bien les nommer !
Ne marquer jamais votre nom ou prénom, même sur le devis ou budget prévisionnel.
Pensez à la présentation de votre dossier, faites une belle mise en page et aérez !