Que faire sans BTS ?
Vous avez passé deux ans en BTS, mais voilà vous ne l'avez pas obtenu. Vous voilà désormais pleins de questions sur la suite de vos études... Pas de panique ! On est là pour vous donner tous les conseils nécessaires !
Etape 1 :
Relativiser.
Et oui, difficile à croire après un échec mais ce n’est pas la fin du monde ! Et si vos proches s’inquiètent autant que vous, il ne faut pas vous décourager et leur montrer que vous allez vous ressaisir. Il faut prendre le temps de se remettre en question sans pour autant perdre confiance en soi. Vous pouvez d'ailleurs demander au rectorat votre dossier d'examen avec les annotations du correcteur sur vos travaux. Ce qui vous permet de comprendre d'avantage les points négatifs.
Etape 2 :
Retenter l'examen.
Il ne faut pas se le cacher, avoir un BTS en poche c'est un réel plus, peu importe le chemin que l’on décide d’emprunter par la suite. Ce diplôme sera toujours valorisé par les recruteurs.
Tout simplement en redoublant votre deuxième année de BTS. Vous aurez la chance de pouvoir remettre un coup de neuf à votre dossier afin d’être accepté dans une formation qui vous attire. Egalement, vous tirerez profit d’une année supplémentaire afin de bien réfléchir à votre projet professionnel et votre book pour l'examen.
Oui mais voilà. Il est vrai que la plupart des écoles proposant le BTS Design Graphique sont payantes et particulièrement onéreuses. Il y a plusieurs solutions : Vous pouvez vous mettre en année sabbatique et travailler pendant un an tout en passant votre BTS en candidat libre. Celà signifie que vous ne bénéficierez pas des cours de votre formation. Il faudra vous organiser seul et vous remettre en question sur vos projets. Autre solution, certaines écoles privées propose un bachelor type bac +3 accessibles également à ceux qui n'ont pas eu leur BTS.
Etape 2 :
Et si c'était pas fait pour vous ?
Le BTS, vous ne l’avez pas eu, mais peut-être que cela est dû au fait que vous ne le vouliez pas réellement, après tout ! Vous pouvez prendre la décision de changer de formation.
Sachez que, même si dans la plupart du temps, il faut reprendre un BTS du début, il est possible que votre ancien BTS a des unités d’enseignements communes avec celui que vous souhaitez intégrer, il est parfois possible de demander directement à intégrer la seconde année du BTS.
Vous avez aussi la possibilité de vous rediriger vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) apportant un niveau bac+2. Même fonctionnement pour le DUT : Certaines universités acceptent d’intégrer en deuxième année de DUT un élève n’ayant pas obtenu son BTS s’il y a une certaine similarité entre les enseignements du BTS suivi et ceux du DUT convoité.
Etape 3 :
Continuer ses études.
Et oui c'est possible sans BTS ! Comme expliqué plus haut, il est possible d'intégrer un bachelor directement en 3ème année dans certains établissements. Le bachelor est une formation dispensée en trois ans par des écoles privées permettant une réelle professionnalisation des étudiants. Il existe des bachelors dans tous les domaines : tourisme, commerce,communication, arts, webdesign, marketing…
La troisième année du bachelor est normalement accessible après l’obtention d’un BTS, mais certaines écoles acceptent également les étudiants n’ayant pas validé leur diplôme bac+2.
Etape 4 :
Et si vous faisiez une pause ?
Un peu perdu après tout cela, vous avez besoin de temps pour réfléchir. Vous pouvez alors occuper l’année qui vient à toute autre chose qu’une formation.
Partir à l’étranger par exemple peut vous aider à répondre à certaines questions sur vous-même et déterminer le chemin que vous voulez suivre. Vivre une nouvelle expérience, dans un autre pays, une autre culture est fortement apprécié lors d'un entretien d'embauche.
Réaliser un service civique peut également être une alternative intelligente, rémunérée qui plus est ! Si vous avez entre 16 et 25 ans, embarquez dans une aventure solidaire qui vous aidera peut-être à découvrir une passion et même à construire un projet professionnel !
Si avec tout ça, vous reprenez pas un peu de courage !