Trouver un(e) Stage/Alternance dans le graphisme
Au delà des cours, le stage est très important pour votre expérience et votre CV. Les recruteurs veulent évaluer votre professionnalisme et votre aptitude à être en entreprise. Que ce soit chez l'annonceur ou en agence, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher votre stage ! C'est partit !
AVANT l'entretien:
Préparez un CV qui vous correspond ! Stop aux CV vus et revus sur Pinterest, votre CV c’est votre personnalité !
Oubliez les centres d’intérêts « bateaux » au risque de vous faire piéger lors de l’entretien. Ex : « Ah bon, vous aimez le cinéma ? Citez moi un cinéaste dont vous aimez le travail. » Ou lorsque vous mettez "voyage" alors que vous êtes partit 2 semaines en Italie, citez plutôt des "vraies" passions si vous en avez.
On oublie souvent la lettre de motivation car ce n’est pas la 1ère chose que lit le recruteur. Si on ne vous en demande pas, n’en faîtes pas, préférez un message court et clair comme corps de mail; c’est plus efficace ! Attention aux fautes, faites vous relire !
Si l’on vous demande une lettre de motivation, n’oubliez pas qu’elle doit être dans le même design que votre CV, il faut qu’on retrouve une vraie cohérence entre les deux.
On évite également de copier coller le même message, sans même regarder si la personne est un homme ou une femme... J'ai déjà reçu des "Bonjour M. xxxxx" alors que je suis une femme et ça nous renvoie l'image de quelqu'un qui ne sait pas du tout intéressé à son interlocuteur... Pensez à aller voir sur Linkedin !
L A P E R S O N N A L I S A T I O N !
On le sait tous, personne ne fait des lettres de motivation personnalisée pour chaque entreprise, et pourtant c’est ce qui permet de se démarquer.
Essayez de la personnaliser pour l’entreprise à laquelle vous postulez; une petite phrase ne coûte rien !
ex : J’ai pu parcourir votre site internet, vos différents projets sont intéressant, celui de … m’a particulièrement interpellé… dans sa mise en page et son graphisme…
Si vous recevez 1 réponse sur 20 (ou 50) ne vous découragez pas, contactez les sur Linkedin, tentez par d'autres moyens !
Un coup de fil peut être pratique mais en dernier recours, au risque de vous prendre (énormément) de vent car les entreprises sont souvent pris de court et n'ont pas le temps en journée...
Si vous avez une réponse négative, n'hésitez pas à répondre, demander s'ils ont des contacts ou des conseils à vous donner, le réseau commence ici, ne vous découragez pas !
Cherchez à vous démarquer dans votre candidature, et si le format papier ne vous correspondait pas ?
Vous pouvez opter pour un format différent, sur un médium différent. Ou bien proposer une "box" comme j'ai pu déjà le voir avec tout ce qui vous ressemble et votre CV en "goodies" à envoyer à l'entreprise de votre choix. Les CV Vidéos sont également la grande tendance, filmé ou en motion design, montrez votre savoir-faire !
L’entretien :
Se renseigner sur l’entreprise avant un entretien c’est primordial pour le bon déroulement de l’entretien.
Sachez que tous les sujets sont bons à discuter lors d’un entretien, trouvez tous les moyens pour vous mettre en avant.
Je suis tombé sur un article il y a un petit moment, un article incroyablement vrai sur les entretiens aujourd’hui. Je vous invite à le lire ici :
Durant le STAGE :
Intéressez-vous ! Oui ça peut paraître logique et pourtant je vois pleins de stagiaires qui ne semble pas curieux d’apprendre, de découvrir. Lorsqu’on vous explique, sortez votre carnet de note ! Notez, intéressez-vous aux autres et montrez que vous êtes présents. N’hésitez pas à demander du travail à votre maître de stage, poser des questions, ça montre un vrai intérêt certain pour votre (futur ?) métier !
Arrivez à l’heure ! Encore une fois, ça peut paraître logique, et pourtant ça semble ne pas être facile pour tout le monde. Sachez que les employeurs vous teste les premiers temps, souhaitent connaître vos capacités, et motivations.
Faites attention aux smartphones un peu trop présents, les employeur le voit rapidement si vous êtes (très) souvent à regarder votre téléphone et cela ne passe pas pour des premières expériences.
Intégrez vous à l’équipe, mélangez vous, c’est également le moyen de découvrir les autres et que ces derniers vous découvre aussi ! Parce que si au bout d’un mois, plusieurs personnes ne connaissent toujours pas votre prénom, c’est dommage…
Après votre stage :
Votre stage s’est plutôt bien passé, les employés étaient sympas, bonne ambiance, vous avez fait vos preuves.
Oui mais voilà, le directeur et les employés voient un milliard de stagiaires au fil de leurs carrières (j’exagère à peine). Alors il faut leur donner un petit moyen pour toujours se souvenir de vous… Et arrive… LE RESEAU !
Se construire un réseau dans le monde de la communication, c’est ce qui peut vous sauver la vie à tout moment. Après votre stage, pensez à leur écrire un mail de temps à autre pour leur demander des nouvelles. Envoyez leur, par exemple, une carte pour la bonne année ou soyez toujours actifs sur leurs réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen pour qu’ils se souviennent de vous et vous recommande potentiellement un jour à d’autres agences ;)
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Bon courage à tous !