BTS: L'épreuve Culture Design Graphique et Typographique
Nous revenons aujourd'hui avec cette fois des infos concernant l'épreuve de Culture Design Graphique et Typographique. Une épreuve complexe et qui demande beaucoup de références artistiques. Elle mélange l'histoire de l'art et la typographie à travers une dissertation construite avec plan, intro et conclusion.
L'épreuve dure 3 heures et est au coeff 3. Le candidat a toujours le choix du sujet sur les deux sujets proposés.
CONSEIL 1 :
Le premier conseil à vous donner c'est d'apprendre un maximum d'oeuvres et d'artistes, contemporains ou non, que vous pourrez citer dans votre dissertation. En effet, dans cette épreuve, on attend de vous, une culture graphique et typographique importante, peu importe les périodes et siècles. Faites vous des fiches des plus grands typographes par exemple, les principaux artistes de la Renaissance, des graphistes contemporains, etc. Sachez qu'on attend de vous environ 5 références artistiques dans votre dissertation, en plus des documents du corpus.
CONSEIL 2 :
Entrainez vous à faire des plans. Une fois devant le sujet, ne vous jetez pas dans la rédaction de suite. Il faut d'abord ANALYSER les différentes références mis à votre disposition dans les documents : Quel mouvement artistique, quelle période, est ce que je connais une autre oeuvre de cet artiste, qu'est ce que cette oeuvre m'exprime, etc.
Ensuite, vient la construction du PLAN, primordial pour une bonne dissertation. Vous devez rapprocher le plus possible les documents du corpus, leur trouver un lien. Ne faites jamais de plan comme I) Document 1 II) Document 2 III) Document 3. Il faut que casiment chaque document du corpus ai sa place dans chaque partie du plan.
CONSEIL 3 :
Le plus important : ENTRAINEZ VOUS SUR LES ANCIENNES EPREUVES DE BTS. Refaites vos devoirs, lisez des corrigers, c'est le seul moyen pour vous entrainer correctement à l'épreuve et apprendre par la même occasion d'autres oeuvres.
Voici une méthodologie que vous pourrez utiliser durant l'épreuve :
Introduction :
- Phrase générale d'introduction
- Problématique du sujet
- Présentation des documents du corpus
- Annonce du plan du Devoir
Ex : Sujet a influencé les artistes depuis l'origine des hommes et ce à travers toutes les époques. Ainsi, dans ce devoir nous allons analyser les liens qui existent entre l'artiste et Sujet.
Pour cela nous étudierons les oeuvres présentes dans ce corpus de documents.
D'abord Nom doc.1 (souligné) datant de date et réalisé par nom auteur, puis titredoc.2 de nom auteur réalisé en date et enfin l'oeuvre de nom auteur intitulée nomdoc.3 datée de date.
L'analyse de ces oeuvres, ainsi que d'autres exemples, nous permettrons d'évoquer tout d'abord Titre partie 1 puis Titre partie 2 et pour finir Titre partie 3.
Développement :
N'oubliez pas les mots de liaison pour articuler votre devoir ainsi que des transitions entre chaque partie.
Conclusion :
- Rappel de la problématique
- Rappel du plan
- Ouverture
Ex : Le lien qui unit l'artiste et Sujet est très étroit ainsi dans ce devoir nous avons dans un premier temps étudié Titre partie 1 puis Titre partie 2 et enfin Titre partie 3.
Cette réflexion nous permet alors d'envisager une extension de la démarche artistique vers...
Pour finir, voici des exemples d'épreuves BTS en pdf ainsi que leurs corrigés ici :
et